FAQ

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  • Comment sont traitées vos données personnelles ?

    L’Association EDENIS accorde une grande importance à la vie privée et à la protection des données à caractère personnel des différentes personnes dont elle est amenée à traiter les données qu’il s’agisse des résidents ou encore de l’ensemble des personnes souhaitant rejoindre ses équipes.
    Pour mieux comprendre nos obligations à l’égard des traitements de vos données personnelles, ainsi que pour savoir quels sont vos droits et comment vous pouvez les exercer, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité.

  • Lorsque j’aurai besoin de soins, pourrai-je rester dans mon appartement ?

    Si votre situation est transitoire, vous pourrez rester dans votre appartement accompagné par les professions para-médicales et médicales de ville. Si votre état nécessite des soins quotidiens, la résidence autonomie non médicalisée vous accompagnera pour trouver une place dans un établissement adapté.

  • Quels services me sont proposés ?

    Un programme d’activités est proposé quotidiennement aux résidents qui le souhaitent. Rencontres intergénérationnelles, sorties, loto, thé dansant…

    Un service restauration est proposé chaque jour midi et soir. Vous pouvez également préparer vos repas dans votre appartement. Une kitchenette est à votre disposition.

  • Quelles sont les contraintes de vie dans une résidence seniors ?

    Vous êtes entièrement libre d’aller et venir, de recevoir des invités, de participer ou non aux activités proposées, de partir en vacances… Seul un règlement intérieur vous demande de respecter quelques règles de vie en collectivité.

  • Puis-je inviter mon petit-fils à dormir et à manger chez moi ?

    Vos proches peuvent déjeuner avec vous au restaurant de la résidence ou bien chez vous, au sein de votre appartement. Quant à votre petit-fils, vous pouvez l’accueillir une nuit de temps en temps, selon le règlement intérieur de l’établissement.

  • Quelle différence entre EHPAD (résidence médicalisée) et résidence pour seniors (autonomie/résidence service) ?

    L’EHPAD est un établissement médico-social qui s’adresse à des personnes vulnérables et dépendantes, ainsi que des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés. Les résidents sont hébergés en chambre adaptée et accompagnés par une équipe de professionnels soignants et hôteliers. Un ensemble de services et d'activités est proposé, ainsi qu’une restauration collective.

    Les résidences pour seniors s’adressent à des personnes âgées autonomes fragilisées. Ces résidences répondent à un besoin d’accompagnement social et de sécurité des personnes âgées. Les résidences autonomie/services (ex foyers-logements) comportent à la fois des appartements individuels et privatifs du T1 au T3 et des espaces communs dédiés à la vie collective. La personne est chez elle et choisit de participer ou non à la vie de la résidence. Les résidences sont situées au cœur des villes, à proximité des commerces, des transports et des services …

  • Quelles sont les aides financières ?

    Vous pouvez bénéficier de :

    • l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) à domicile,
    • les aides au logement,
    • l’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement) si la résidence autonomie est habilitée à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale à l’hébergement.

    L’attribution de ces aides dépend de deux critères :

    • des ressources pour l’APA, l’aide au logement et l’ASH,
    • le niveau de perte d’autonomie pour l’APA
    • Ces aides peuvent se cumuler
  • Y-a-t-il un personnel de garde la nuit ?

    Un personnel de permanence est présent sur la résidence 24h/7j. De plus, chaque appartement est équipé d’un système d’appel d’urgence.

  • Comment aménager son appartement ?

    Vous êtes chez vous, vous personnalisez votre appartement avec vos petits meubles et objets souvenirs. Certains appartements bénéficient d’un accès à des jardinets que vous pouvez agrémenter

  • Puis-je vivre avec mon animal de compagnie ?

    Les animaux de petite taille sont acceptés en concertation avec la direction de la résidence.

  • Quels sont les critères d’admission ?
    • Être âgé de 60 ans ou plus.
    • Être autonome (GIR 5 ou 6)

    Il est possible d’être admis en GIR 4, à condition que la résidence autonomie ait signé une convention avec :

      • d’une part un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes),
      • et d’autre part un SSIAD (Service de Soins Infirmiers À Domicile) ou un SPASAD (Service Polyvalent d’Aide et de Soins À Domicile) ou un centre de santé ou un professionnel de santé.
      • Ces conditions doivent être satisfaites par les deux membres d’un couple souhaitant s’installer en résidence autonomie.
  • Quel accueil pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ?

    Nous accueillons dans nos résidences les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles cognitifs apparentés. Nous proposons des solutions quel que soit le stade de la maladie. En fonction de la présence ou non de troubles du comportement et de leur sévérité, nous proposons un projet d’accompagnement personnalisé adapté aux capacités de la personne :

    • Au sein de l’EHPAD avec des activités ciblées
    • Au sein du PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) qui propose en journée, aux résidents ayant des troubles du comportement modérés, des activités sociales et thérapeutiques au sein d’un espace de vie rassurant et spécialement aménagé.
    • Au sein de l’unité protégée qui accueille des résidents ayant des troubles du comportement non compatibles avec une vie en collectivité. Nous privilégions ces espaces de vie rassurants pour les personnes ayant des difficultés à se repérer. Cet espace fermé et sécurisé réduit l’anxiété, prévient les risques de sortie et d’errance tout en permettant de vivre librement. Rassurantes par leur taille et organisées autour d’une équipe de professionnels dédiée, ces petites unités hébergent jour et nuit de 9 à 14 personnes. Elles facilitent l’accompagnement rapproché.
  • Qu’est-ce qu’une unité protégée ?

    Une unité protégée est un espace de vie qui accueille des résidents ayant des troubles du comportement non compatibles avec une vie en collectivité. Nous privilégions ces espaces rassurants pour les personnes ayant des difficultés à se repérer. Cet espace fermé et sécurisé réduit l’anxiété, prévient les risques de sortie et d’errance tout en permettant de vivre librement. Des activités adaptées sont proposées en fonction des capacités de chacun. Rassurantes par leur taille et organisées autour d’une équipe de professionnels dédiée, ces petites unités hébergent jour et nuit de 9 à 14 personnes. Elles facilitent l’accompagnement rapproché. L'entrée et la sortie d'un résident de l’Unité Protégée répondent à des critères précis validés par l’équipe médicale.

  • Quels sont vos services et prestations ?
    • ESTHÉTIQUE : Espace coiffure, pédicure, esthéticienne (en supplément)
    • FORME & BIEN-ÊTRE : Espace relaxation & sophrologie, parcours de santé, salle d’activité physique adaptée, balnéothérapie
    • LE PRENDRE SOIN : Espace multi-sensoriel, salle de kinésithérapie, jardin thérapeutique, médiation animale, musicothérapie, arthérapie
  • Le linge peut-il être entretenu ?

    L’EHPAD propose un service de blanchisserie pour entretenir le linge des résidents. Ces frais sont toujours inclus dans le prix de séjour selon le contrat. Dès son arrivée, nous nous chargeons du marquage du linge du résident afin d’éviter toute perte de vêtement. Cette prestation est à sa charge.

  • La restauration est-elle réalisée sur place ?

    Nos chefs et leurs équipes proposent dans chaque résidence une cuisine de terroir avec des produits frais. Des menus saisonniers, adaptés aux attentes gustatives et médicales de nos résidents, sont proposés sous l’œil attentif d’une diététicienne.

  • Comment se préparer à entrer en EHPAD ?

    Quitter son domicile pour entrer en maison de retraite est un bouleversement dans la vie d’une personne âgée. Prendre le temps nécessaire est essentiel pour envisager ce changement et choisir la solution la plus adaptée. Il est nécessaire d'en parler en famille et de prendre la décision avec son parent.

    Choisir l’établissement ensemble et, si possible, proche de chez soi, pour faciliter les visites. La présence de la famille favorise le bien-être moral et physique du parent. Ce futur lieu de vie doit répondre à leurs attentes communes mais aussi à la personnalité du parent, à ses souhaits et à son état de santé.

    Ne pas hésiter à prendre contact avec l’un de nos établissements pour organiser une visite. Il est nécessaire de prendre le temps de découvrir nos différents types d’accompagnement et de soins ainsi que les prestations proposées pour le bien-être et le confort du résident. Nous invitons les familles et leur parent à venir déjeuner ensemble dans l’établissement.

    Nous accompagnons les familles dans leur décision et dans l’élaboration de leur dossier. Chez Edenis, un membre de l’équipe soignante peut également se déplacer au domicile ou en établissement sanitaire avant l’entrée.

    Nous proposons au parent de découvrir nos établissements en séjour découverte de quelques semaines pour mieux connaitre la vie dans nos résidences et y prendre quelques repères.

  • Si le résident a besoin d’un fauteuil roulant, d’un déambulateur ou de tout autre matériel, est-ce à sa charge ?

    L’Ehpad prend en charge tout le matériel de type fauteuil roulant, déambulateur… Et le matériel médical qui n’est pas pris en charge est le plus souvent remboursé par la sécurité sociale.

  • Que proposez-vous pour le maintien de l’autonomie ?
    • La perte d’autonomie se définit par l’impossibilité pour la personne âgée d’effectuer par elle-même certains actes de la vie quotidienne.
    • Aider, stimuler la personne plutôt que de faire à sa place constitue un premier niveau d’accompagnement.
    • Des ateliers mémoire et réminiscence sont proposés pour favoriser l’entrainement cérébral et ainsi maintenir les capacités cognitives.
    • L’activité physique adaptée est proposée dans toutes nos résidences médicalisées. Elle est animée par des professionnels formés : éducateur sportif, ergothérapeute, psychomotricien. Une convention a été signée avec Efformip, dispositif de prévention par l’activité physique et sportive.
  • Edenis Connect, l’application : de quoi s’agit-il ?

    Edenis Connect, le réseau social qui relie les familles au quotidien de leur parent.

    La résidence met à disposition Edenis Connect, une application qui permet aux familles de suivre la vie de leur proche directement sur smartphone, tablette ou ordinateur. Grâce à ce réseau social privé et sécurisé, réservé exclusivement aux familles des résidents, nous partageons avec eux des photos, l'agenda des activités, des messages, des anecdotes ou des documents.

    Cette application permet aussi de communiquer avec les professionnels de la résidence ou d’envoyer une carte postale à son parent directement à partir d'un téléphone. Nos équipes se chargent de la lui transmettre.

    Créez un compte Edenis Connect, le réseau social de la résidence pour garder le lien avec ses proches !

  • Est-il possible de partager des moments privilégiés avec ses proches ?

    Votre chambre est votre espace privé dans lequel vous pouvez recevoir des visites. Certaines de nos résidences peuvent vous proposer d'accueillir vos proches, dans un espace restaurant réservé aux familles pour un simple déjeuner ou partager un temps fort. Il est également possible de participer à une animation avec vos proches.

  • Quelles sont les horaires de visite ?

    Les horaires sont libres mais nous demandons de respecter le rythme de vie de la résidence. Les matinées sont réservées aux levés et aux toilettes.

  • La famille peut-elle prendre un repas avec le résident ?

    Le résident peut déjeuner en compagnie de sa famille en semaine ou le week-end. Il lui suffit de réserver les repas la veille. Nous mettons tout en œuvre pour que ce moment soit fait de plaisir et de partage.

  • Le résident peut-il sortir quand il veut, en week-end ou partir en vacances ?

    Le résident est libre de s'absenter lorsqu'il le souhaite. Il lui suffit de nous informer 48h à l’avance de son départ en week-end ou en vacances.

  • Quelle différence entre EHPAD (résidence médicalisée) et résidence pour seniors (autonomie/résidence service) ?

    L’EHPAD est un établissement médico-social qui s’adresse à des personnes vulnérables et dépendantes, ainsi que des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés. Les résidents sont hébergés en chambre adaptée et accompagnés par une équipe de professionnels soignants et hôtelier. Un ensemble de services et activités est proposé ainsi qu’une restauration collective.

    Les résidences seniors s’adressent à des personnes âgées autonomes fragilisées. Ces résidences répondent à un besoin d’accompagnement social et de sécurité des personnes âgées. Les résidences autonomie/service (ex logements-foyers) comportent à la fois des appartements individuels et privatifs du T1 au T3 et des espaces communs dédiés à la vie collective. La personne est chez elle et choisit de participer ou pas à la vie de la résidence. Les résidences sont situées au cœur des villes, à proximité des commerces, des transports et des services …

  • Quelles sont les aides financières ? Quelles sont les démarches à suivre ? Comment en bénéficier ?

    L’APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie est une aide financière attribuée par le département. L’APA est destinée aux personnes âgées, de 60 ans ou plus, qui présentent une perte d’autonomie physique ou cognitive (GIR 1 à 4). Son montant dépend des besoins du demandeur (GIR) et de ses revenus. Le dossier est disponible auprès du Conseil départemental, des organismes de sécurité sociale, sociaux ou médico-sociaux, des mairies.

    1. Dans le cadre d’un hébergement permanent : la demande d’APA doit être faite auprès du Conseil départemental du domicile de référence. L’attribution est décidée et notifiée par le Président du Conseil départemental. Il dispose d’un délai de 2 mois à compter du dépôt du dossier.
    2. Dans le cadre d’un « séjour découverte » de courte durée : le plus souvent, l’APA domicile est maintenue.

    Les prestations d’aide sociale : Le Conseil départemental propose une aide sociale à l’hébergement aux personnes âgées les plus démunies. Pour en bénéficier, la personne âgée doit avoir au minimum 65 ans (ou plus de 60 ans si elle est reconnue inapte au travail). Elle permet de prendre la totalité ou une partie des frais d’hébergement en maison de retraite habilitée.

    À savoir : l’aide sociale est une avance récupérable. La récupération peut avoir lieu auprès du bénéficiaire lui-même si sa situation financière s’est améliorée ou auprès de ses héritiers si le bénéficiaire est décédé.

    Il est également possible de demander des aides spécifiques et souvent ponctuelles à la caisse de retraite du résident. Certaines caisses possèdent un Fond d'Action Sociale qui permet d’aider financièrement les plus démunis. Ainsi il est possible de bénéficier de places prioritaires en maison de retraite. Il faudra demander les informations auprès de sa caisse de retraite.

    L’APL : Aide Personnalisée au Logement
    La Caisse d’Allocation Familiale, selon les revenus, peut aider à prendre en charge une partie des frais d’hébergement. Nous constituons le dossier à l’entrée du résident et l’établissement percevra directement le montant.

    La CAF calcule le montant en fonction des revenus. Documents à fournir : l’avis de non-imposition et le bulletin de pension ou retraite. Si elle est imposable et/ou propriétaire, la personne n’aura pas droit à l’APL.

  • Comment sont établis les tarifs en Ehpad ?

    La tarification se décompose en 3 parties :

    • Le tarif hébergement comprend les prestations hôtelières, la restauration, l’entretien, les animations… à la charge de la personne accueillie ou de l’aide sociale départementale pour les bénéficiaires.
    • Le tarif dépendance comprend l’aide et la surveillance nécessaires à la personne âgée accueillie en raison de son niveau de perte d’autonomie. Ce tarif varie en fonction de l’autonomie de la personne (GIR) et de ses revenus. Le bénéfice de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA) attribuée par le conseil départemental permet de prendre en charge la totalité ou une partie de ce coût.
    • Le tarif soins comprend les soins médicaux dispensés par le personnel de la maison de retraite et les soins pratiqués et facturés par des intervenants extérieurs. Ce tarif est directement pris en charge par l’assurance maladie.
  • Quel est le rôle du médecin coordonnateur ?

    Véritable interface entre les familles, les résidents, l’équipe soignante et le médecin traitant, le médecin coordonnateur est un des rouages essentiels de l’EHPAD. Il analyse le cas particulier de chaque résident et résout les problématiques spécifiques soulevées par chaque situation en se questionnant sur le rapport bénéfice-risque. Il apporte son expertise gériatrique au médecin traitant et prépare le dossier médical qui servira de base à son travail.

  • Le résident peut-il, ou doit-il, conserver son médecin traitant ?

    Le résident est libre de conserver son médecin traitant ou d'en changer lors de son entrée en Ehpad.

  • Proposez-vous des alternatives à la médication classique ?

    Nos établissements sont engagés dans les thérapies non-médicamenteuses reconnues pour diminuer l’anxiété, les troubles du comportement tout en favorisant le maintien de l’autonomie. L’objectif est de diminuer le recours aux traitements psychotropes. Différents programmes peuvent être proposés en fonction des capacités et des appétences.

    Exemples d'activités non-médicamenteuses  : Médiation animale, espace multi-sensoriel, ateliers de musicothérapie et art-thérapie, Nursing Touch

  • Comment le résident est-il accueilli et installé dans son nouveau lieu de vie ?

    La chambre est aménagée avec du mobilier adapté (lit, fauteuil, commode…). Il est possible de décorer la chambre avec de petits meubles et objets personnels. Les objets du quotidien sont importants pour se sentir chez soi.

    Nous présentons toute l’équipe qui intervient autour du résident. Nous expliquons le fonctionnement de la résidence et accompagnons le résident dans ses premiers pas au sein de l’établissement. Une documentation lui sera remise.

    Dans les semaines qui suivent son arrivée, nous construisons ensemble son projet personnalisé afin de répondre au mieux à ses habitudes de vie. Pour garder le lien avec ses proches, il est possible de créer un compte sur Edenis Connect, le réseau social privé et sécurisé de la résidence.

  • Fournissez-vous une liste de trousseau ?

    Nous proposons une liste de trousseau à titre indicatif. Mais il est possible de choisir la garde-robe qui convient le mieux, selon les habitudes du résident.

  • Le résident peut-il vivre avec son animal de compagnie ?

    Les animaux de petite taille sont acceptés en concertation avec la direction de la résidence.

  • Le résident peut-il apporter ses meubles ?

    La chambre est aménagée avec du mobilier adapté fourni par Edenis (lit, fauteuil, commode…). Il est possible de décorer la chambre avec de petits meubles et objets de décoration. Les objets du quotidien sont importants pour se sentir chez soi.

  • Quelles sont les modalités d’entrée ?

    Lorsque le choix de l'établissement a été fait, il faudra :

    1. Retirer un dossier d’admission auprès de l’établissement choisi, ou télécharger le formulaire en ligne CERFA
    2. Faire remplir par le médecin traitant du résident le dossier médical unique à remettre au médecin coordonnateur de l’établissement, qui s’assurera de la bonne adéquation entre les besoins et l’offre de prise en charge de nos établissements.
    3. Signer le contrat de séjour. Aujourd’hui la loi encadre strictement le secteur des maisons de retraite et garantit un accueil et une prise en charge dans les meilleures conditions. Les résidents sont protégés par des droits fondamentaux et le contrat de séjour engage les établissements envers leurs hôtes. Afin de s'assurer que l’établissement correspond aux besoins du résident, une décision collégiale d’admission est prise au sein de notre établissement.