Les fondamentaux gériatriques en Ehpad ?

Edenis améliore régulièrement au travers de son projet médical et de soins les prises en soins gériatriques pour maintenir l’autonomie de ses résidents et s’adapter à l’évolution de leurs besoins.
Publié le jeudi 27 juillet 2023

Edenis améliore régulièrement au travers de son projet médical et de soins les prises en soins gériatriques pour maintenir l’autonomie de ses résidents et s’adapter à l’évolution de leurs besoins.

2 – Prévenir et prendre en charge la dénutrition et la déshydratation

La majorité de nos résidents présente un risque de dénutrition soit au décours d’un épisode aigu à l’origine de leur admission en Ehpad soit lié à la perte d’autonomie à domicile. La dénutrition favorise les chutes, la perte d’autonomie et majore les risques infectieux. Pour cette raison il n’y a pas de régimes restrictifs, en dehors des dialysés, en Ehpad. La restauration est réalisée sur place par notre partenaire Acsent du Sud-Ouest. Elle privilégie les circuits courts et les produits frais.

 

Que faisons-nous ?

  • Les résidents sont pesés dans la semaine qui suit leur arrivée et leur IMC calculé. La surveillance pondérale se fait ensuite à minima tous les mois. Le médecin coordonnateur réalise l’analyse individuelle et collective de l’état nutritionnel mensuellement, puis la partage avec les soignants et l’équipe de restauration.
  • Le médecin coordonnateur met en place les modalités de surveillance ainsi que les enrichissements naturels avec les chefs cuisiniers qu’il aura sensibilisé à l’impact du statut nutritionnel sur l’état de santé des personnes âgées. Cette prise en charge nutritionnelle n’est pas exclusivement l’affaire des soignants, mais aussi celle de la restauration et du service en salle. Cette coordination entre soin et restauration doit être en constante amélioration et rester fluide.

 

Nous interagissons avec les professionnels de santé intervenant chez nous :

  • Le médecin coordonnateur partage l’évaluation du risque nutritionnel et les actions mises en place avec le médecin généraliste.
  • Il peut solliciter le médecin de famille lorsqu’un bilan somatique et/ou biologique lui semble nécessaire

 

Avec notre projet médical et de soins nous nous inscrivons dans l’amélioration continue de la prise en soin :

  • Construire une offre « d’alimentation plaisir » dédiée aux résidents en soins palliatifs.
  • Améliorer le repérage et la prise en charge des troubles de la déglutition en évaluant le bénéfice d’une texture modifiée
  • Améliorer les soins bucco dentaires.
  • Définir une nouvelle offre alimentaire pour limiter le gaspillage tout en répondant au respect de l’équilibre alimentaire et aux goûts des résidents.

Nos derniers articles